Amazone – Première esquisse

Chers Lecteurs,

Aujourd’hui, au cours de mon petit tour quotidien sur la blogosphère équestre, j’ai découvert une très chouette initiative! Il s’agit de la « Cavalcade des blogs » qui est organisée, pour sa 27ème édition, par Dalawan, du blog « Conseils pour les propriétaires d’équidés« . Elle nous propose, ce mois-ci, de parler d’une discipline ou d’une passion qui nous anime, que l’on soit cavalier ou non. Une édition ouverte au plus grand nombre donc!

Logo-Cavalcade

Pour ma part, cavalière passionnée, je resterai donc dans le thème équestre, avec un tout premier article dédié à ma façon de monter à cheval préférée: la monte en amazone. Hé oui, certains d’entre vous le savent, j’ai goûté à cette élégante manière de pratiquer l’équitation il y a quelques années, sous la direction d’une amazone avertie et grâce à la bonne volonté de son cheval très personnel.

Cavalière de vacances d’abord et de club ensuite, je me suis (très) vite lassée des travers de l’équitation « tire-pousse » ainsi que des contacts finalement très limités avec nos braves chevaux de club. C’est ainsi qu’un beau jour de juillet 2011, cédant à ma soif de découvertes, j’ai, une fois de plus, écumé le web à la recherche d’une écurie et d’un professeur qui serait à même de m’enseigner une équitation plus fine, en lien étroit avec les chevaux et … pourquoi pas avec une jupe? 😉 Bien sûr, amazone ne signifie pas automatiquement belle équitation mais sur ce plan, j’ai eu la chance de tomber exactement au bon endroit.

ob_bb1c1b_p1060440

Et, en bloggeuse débutante, je n’ai pas bien trié-rangé mes photos. Ce qui m’empêche, pour l’instant, de vous montrer ma toute première séance en amazone. Si l’un ou l’une d’entre vous a son diplôme d’archéologie, qu’il n’hésite pas à me contacter! :p  Ci-dessus, vous avez  un aperçu de la toute première longe d’Hidalgo avec la selle à fourches. Pas perturbé le moins du monde, intéressé même, par cette nouvelle lubie de son entourage à deux pattes.

Et ci-dessous, un regard sur ses premiers pas avec une da-dame sur le dos. Merci petit cheval!

ob_3a55df_p1060459

Je suis très loin de la position et de la classe des amazones expérimentées mais cela ne m’empêche pas de vous parler de ce que je ressens lorsque j’ai la chance de poser les fesses sur une selle de dame.

Voyons voir: assise entre la 13ème et la 15ème vertèbre dorsale, clé de voûte du dos du cheval, les sensations sont bien différentes et plus agréables qu’à califourchon, surtout pour le trot… Les jambes d’un seul côté avec interdiction de se cramponner aux fourches (sauf en cas de pépin) ou de s’appuyer sur l’unique étrier, me voilà obligée de monter à l’assiette et à la voix. Obligée de reculer l’épaule droite… question d’équilibre et de poids… je me tiens bien plus droite qu’à califourchon… Bref, cela me demande beaucoup plus d’attention et m’oblige à sentir réellement le cheval, à « être » avec lui. Ce qui est la base de ma démarche équestre du moment. En plus, avec un tablier ou une jupe par-dessus le pantalon, je peux me rêver élégante… et ça fait du bien, de temps en temps, de se sentir belle à cheval!

Merci pour votre lecture et à bientôt!

HorsesHints

P.-S: n’oubliez pas! La page A-VOUS est là pour toutes vos remarques et questions! Je me ferai un plaisir de les traiter au cas par cas!

7 réflexions sur “Amazone – Première esquisse

    • Merci Emilie pour la validation! Si tu as un moment, peux-tu me dire ce qui t’inquiète dans cette façon de monter? (Et attention, on peut pratiquer presque toutes les disciplines de cette manière 😉 )

      J'aime

  1. Je ne pensais pas que cette monte influence tellement la position et les sensations, ça doit être sympa à découvrir.
    Et sinon je découvre ton blog qui est très sympa. Il me manque juste une page sur un réseau social pour ne pas manquer tes prochains articles 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Cavali’Erre, Merci pour ce retour!

      Pour la position et les sensations, je maintiens 🙂 et j’ajoute même que la pratique en amazone améliore grandement l’assiette à califourchon. Quand on la chance de pratiquer les deux alternativement, c’est top! Si tu souhaites découvrir cette façon de monter en « live »… et que tu es de France ou de Belgique, je peux t’aider à trouver les bonnes personnes.

      Si tu souhaites ne manquer aucune parution, tu peux demander à faire partie du groupe HorsesHints sur ce cher Fb. C’est par ici: https://www.facebook.com/groups/1710648549214838/?fref=ts

      Je n’ai pas créé de page. Peut-être cela se révèlera-t-il utile un peu plus tard sur mon chemin de jeune bloggeuse?

      Merci encore pour ce contact. Et bonne semaine équestre à toi!

      J'aime

    • Bonjour Julie,
      Merci pour ton commentaire!
      Je ne pensais pas écrire plus d’articles sur cette façon de monter (qui est bien une façon de motner et non une discipline) car il existe en fait quelques blogs très bien faits dédiés à cela. Mais après tout, pourquoi pas? A réfléchir donc. 🙂

      J'aime

  2. Pingback: Le blog d’une amazone dynamique | Horses Hints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s