Ouvrez-vous Madame!

Petit article du soir, Bonsoir!

Conversation de salon un après-midi d’orage

Personne Bien Intentionnée: « Que faites-vous de vos journées? »

Moi: « Ho, je monte à cheval, ou bien je travaille à pied, ou bien je rends de petits services aux écuries ou bien, quand rien de cela n’est possible, je lis. Je lis énormément. »

PBI: : « Ha! L’équitation! Et, sinon, à part ça? Et que lisez-vous? »

Moi: « Cette semaine je découvre le dernier ouvrage de monsieur C. Perreira. La semaine dernière c’était une thèse de monsieur G. Heushman, et plus tôt, une encyclopédie des comportements du cheval au naturel. J’oubliais, demain j’assisterai à une conférence consacrée à la gestion des pâtures. Et puis, je m’intéresse également à la psychologie humaine. »

PBI: « Ho, je vois. Mais, Madame, vous gagneriez à vous ouvrir un peu au monde non?! »

robot-quatre-arm-avec-des-crayons-concept-multitche-contient-le-chemin-de-coupure-51222654

Réaction sauce Horses Hints

Peut-être gagnerais-je à « m’ouvrir au monde » comme ils disent! Cependant, j’ai le sentiment tout personnel et l’intime conviction que par le biais des chevaux, je m’intéresse au monde entier sous ses aspects les plus divers et que c’est également le cas de nombreux « chevallants ». 

Quand je me demande ce qu’est un cheval, je pousse les portes des mondes merveilleux de la biologie, de la biomécanique, de la médecine vétérinaire, de l’histoire, de la préhistoire, de l’archéologie, de la paléontologie, de l’éthologie, de la biochimie, de la physique, de l’agronomie…

Quand je me demande comment prendre soin d’un cheval, ce sont les superbes palais de la nutrition, la diététique, la maréchalerie, la dentisterie, l’ostéopathie, la phytothérapie, l’hydrothérapie, du magnétisme, du shiatsu, … qui m’ouvrent leurs salles de bal.

Quand je me demande comment communiquer avec un cheval, alors, ce sont l’éthologie, la biomécanique, la linguistique, les modes d’apprentissage, la praxéologie, la programmation neuro-linguistique ou non … qui m’attirent dans leurs fascinantes profondeurs…

Quand je monte à cheval, ce sont les sciences équestres, les Grands-Maîtres de toutes époques et de tous horizons qui me livrent leurs réflexions soutenues par des vies entières de recherches et d’expérience(s), le coaching, la pédagogie, la pleine conscience, la sophrologie, la psychologie humaine, la psychanalyse, la géométrie, la musicologie, la gymnastique,…

Quand je pars me promener à cheval alors, ce sont la botanique, la zoologie, l’ornithologie, le droit, la spéléologie, la « bobologie » humaine et équine, la cartographie, la gestion des efforts, .. qui m’obligent à traverser leurs jardins ornementaux…

Enfin, quand, après une longue semaine de nouvelles joies équestres, je viens partager avec vous mes récentes découvertes et mes raisonnements plus anciens, ce sont la grammaire, la conjuguaison, l’orthographe, l’inspiration, le marketing, la communication,… qui viennent faire tourner le petit moteur qui me sert d’ordinateur central et me permettent de vous offrir ce blog tout neuf et tout curieux.

Ainsi, le cheval m’emmène découvrir de nouveaux horizons et ce, très très régulièrement. Il m’arrive également d’être confrontée à des questions de sociologie, d’éthique, de morale, de finance, d’économie, de politique… et j’en passe.

Conclusion

Mon monde s’appelle CHEVAL , pour grande partie, il est vrai mais avant de m’accuser d’étroitesse d’esprit, de manque d’intérêt pour le monde « extérieur » et de me prescrire une cure de désintoxication devant ma télévision avec une pile de magazines people, peut-être pourriez-vous considérer le CHEVAL comme un formidable vecteur d’échanges de par le monde, les langues et les cultures et comme un puissant levier d’évolution pour l’HUMAIN?

Merci à vous, Chers Lecteurs, et à demain pour de nouvelles galopades!

Horses Hints

 

6 réflexions sur “Ouvrez-vous Madame!

  1. Pingback: Ouvrez-vous Madame! – horseshintsdotcom

  2. Ah j’adore! C’est complètement vrai je trouve! De plus en plus, je m’en rends compte dans les conversations que j’ai avec des « non-cavaliers » : finalement, je connais des choses et je m’intéresse à divers secteurs grâce aux chevaux. Comme quoi, cette passion nous ouvrent bien des mondes! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire! Heureuse que mon message résonne pour d’autres passionnés 🙂 En plus, j’ai oublié bien des domaines! Au final, le cheval, c’est un peu comme la recherche scientifique. Plus on en sait, plus il y a à savoir et plus on se pose de questions plus on ouvre de pistes de réflexions qui se multiplient à l’infini. Bref… Un « sport » complet 🙂

      J'aime

  3. tellement vrai ! comme si faire partie du monde du cheval se résumait à tourner en rond dans un manège et regarder la série grand galop le soir en rentrant … heureusement que la culture équestre est bien plus vaste et plus profonde

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s