Cavalcade n° 33 – Clôture

Chers Lecteurs,

Chers Amis Auteurs,

Il est temps de clôturer cette 33ème édition de la Cavalcade des Blogs (créée par Gaëlle du blog Cheval Facile, pour rappel). Tout d’abord, je tiens à remercier les quatre participantes qui ont été, comme vous le verrez, bien inspirées par le thème proposé: « Ce coach qui a tout changé« .

Logo-Cavalcade-294x300

Pour une première organisation, je suis très heureuse d’accueillir:

Hegozaldi – du blog Chroniques Hivernales – cavalière d’endurance, qui nous parle d’une flamme toute neuve pour le CSO, allumée grâce à la passion communicative d’un coach qui a su lui montrer le plaisir que cette discipline peut engendrer, au point de mettre en petite pause sa pratique de l’endurance. Pour lire son expérience dynamique c’est par ici.

Laeticia – du blog L’Instant Equin – bloggeuse (et blog) fortement liés à la relation au cheval – qui nous parle, pour cette édition, de l’importance de la première rencontre ouvreuse de possibles. La première personne qui vous montre qu’il existe d’autres approches que la vôtre (ici, le travail à pied ) et vous pousse à rechercher d’autres rencontres motivantes et instructives. Pour découvir ce texte tout en passion qui n’oublie pas le rôle de chaque cheval c’est par ici.

Audrey du blog Qalo & Lolotte – dessinatrice et photographe douée également d’un joli talent pour les mots et le développement personnel – qui nous parle ce mois-ci de la nécessaire pluralité des coachs et de leurs qualités essentielles pour permettre à un cavalier d’approcher la légèreté, sans oublier le rôle déterminant de son propre cheval. Pour vous laisser toucher par ce sentiment équestre, cliquez ici.

Myla – collègue amazone et cavalière propriétaire, qui ne gère pas de blog – m’a fait le plaisir de m’envoyer son témoignage ,  insistant sur l’attitude juste du coach et sur l’influence que celle-ci peut avoir. Le voici :

« Alors voilà. Ayant commencé l’équitation en 2006 je n’y connaissais absolument rien. Puis je me suis dirigée vers l’équitation dite éthologique grâce à la méthode La Cense qui m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne le cheval. Je l’ai utilisée pour apprendre à monter et également avoir une trame de travail. Et j’ai eu rapidement des résultats avec le cheval que je montais à l’époque.
 
Ensuite, l’envie d’élargir mes connaissances est vite arrivée. J’ai suivi des stages avec des personnes d’horizons différents: spectacle, équitation américaine, amazone. monte classique…. Je me suis également formée comme thérapeute manuel spécialisé équin, ce qui m’a permis d’élargir ma vision du cheval, de son fonctionnement et de ses spécificités plus médicales. Bénéficiant de toutes ces informations et vécus autour du cheval ma vision de celui ci et de l’équitation a évolué et je me suis retrouvée un peu perdue. A chercher ce qui pouvait me convenir… Puis je fis la rencontre de cette personne qui allait tout changer dans la vision que j’avais de l’équitation et du cheval.
 
Ce n’est pas une personne remplie d’années d’expériences mais bien quelqu’un comme moi pour qui le respect du cheval était le leitmotiv. Elle est devenue ma coach en équitation américaine. Et grâce à elle je gagne tous les concours avec mon cheval. En effet. Elle reste dans le fondamental . Pas d’ornementations et de grandes théories mais en étant dans l’ici et maintenant. Proposer au cheval et qu’il utilise la proposition pour faire ressortir le meilleur de lui-même.
 
Une coach qui non seulement fait ressortir le meilleur de mon cheval… mais Surtout de moi même. Et ce… tout en douceur. On voit les résultats obtenus de manière simple et douce a la fois. Cette personne je lui dois tout. Tout ce que mon cheval et moi sommes devenus.
Basta le qu’en dira-t-on. Basta les émotions. C’est dans l’ici et maintenant. Sur des éléments fondés et surtout du sens pour tout le monde. Au cheval d’utiliser son corps et le matériel correctement et à moi d’être cohérente dans mes demandes et surtout savoir utiliser ce qui est à ma disposition.
  
Donc, mon avis que l’équitation sans mors et sans éperons n’était que la seule vérité a évolué et m’a permis de comprendre que finalement la manière de monter compte peu. C’est plutôt l’attitude qu’on a et la cohérence qu’on a par rapport à son cheval qui sont les plus importantes. 
Je ne remercierai jamais assez ma coach. C’était celle dont j’ avais besoin et le fait qu’elle soit une personne calme discrète et efficace me permet de me rendre compte qu’il n’y a pas que des cavaliers remplis d’ego qui ont peur que toi aussi tu réussisses, ça me fait tellement de bien!
Voilà pour mon témoignage 🙂
  
Surtout aujourd’hui je me fais plaisir en équitation américaine. Mais.pas uniquement . Ce que j’y apprends m’est utile en équitation en amazone, en dressage classique et en spectacle. Et vous savez quoi ? Elle est fière de moi ma coach et ça… ça fait du bien. En plus, elle est devenue une véritable amie. Et je suis super fière de la voir évoluer en international « 

Je vous remercie toutes, encore une fois, pour la qualité de vos réflexions, votre superbe attitude de partage et de découverte ainsi que pour votre respect des règles de la Cavalcade dont le but, je le rappelle, n’est pas commercial. Je vous souhaite à toutes une vie équestre à l’image de vos textes car… on a jamais fini d’apprendre et l’on apprend surtout des autres.
Enfin, sachez que la Cavalcade de décembre sera hébergée par Laeticia du blog L’instant Equin. Laeticia, à toi!

 

7 réflexions sur “Cavalcade n° 33 – Clôture

  1. Pingback: La Cavalcade des blogs #34 – L'instant Equin

      • 🙂 Dit toi que le thème laisse vraiment la porte ouverte à beaucoup de sujets : la cuisine, les spectacles/ sorties, les livres, les DVD, les produits… C’est vraiment un ou plusieurs « coup de coeur » que tu aurais envie de faire partager et de proposer en cette période de fêtes de fin d’année 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s