Destination Noël

Chers Lecteurs,

Pour cette 34ème Cavalcade des Blogs, concept initié par Gaëlle du blog Cheval Facile, Laeticia du blog L’instant équin nous propose un thème d’actualité : « Destination Noël« . Pour cette édition, parler de chevaux est bienvenu mais pas obligatoire et, pour une fois, je ne vous parlerai donc pas uniquement de chevaux. Partez pas! Il y en aura quand-même!

J’ai toujours vécu Noël comme l’évènement le plus important de l’année. En dehors de toute considération religieuse, cette période a longtemps représenté le rapprochement familial, l’espoir d’un monde meilleur (et là, faut le dire, je suis bien déçue … cf. Alep, la Turquie, le Niger, le Soudan, la Chine, etc…), l’échange de cadeaux bien souvent innatendus, le feu de bois dans la cheminée grand-paternelle, la bonne chair, la neige sur les prés, les toits et les sapins (qu’il est maladroit ce géant; il a encore renversé son paquet de sucre 😉 ), et par dessus-tout, pour moi fille de l’été, le retour lent mais certain des jours plus clairs. Donc, quand on me demande de dresser ma wishlist de Noël et/ou de proposer des idées autour du thème… je réponds présent.

 

la

Vignette créée par Laetitia du blog L’Instant Equin

Tout d’abord, petite astuce pour rendre votre apéritif un brin gracieux (voire printanier, si c’est pas de l’art ça?) : glissez une fleur d’hibiscus au fond de chaque flûte à champagne (ou crémant ou autre boisson ocre et pleine de bulles). Cela donne un joli effet cocktail et ravira les yeux de vos invités. Remarque: sur les photos, cela donne souvent un effet rouge… en réalité il est plutôt violet foncé.

Pour le repas, n’oubliez pas vos animaux de compagnie ou d’écurie. Pour ma part, les jours de fête ils reçoivent toujours un plus par rapport à l’ordinaire. Son mash préféré pour votre cheval, crevettes grises pour les chats, …  Pourquoi Noël serait-elle une fête uniquement humaine ?

Ensuite, et je sens que ça vous intéresse… les cadeaux. Vous penserez  bien sûr à les choisir avec soin et à vous-même établir votre liste si on vous la demande mais n’oubliez pas qu’un chouette cadeau est encore plus marquant s’il est emballé joliment. Là, chacun s’adapte. Emballage fait main façon récup, jolis rubans, présentation originale, trompe-l’oeil,etc… ça prend un peu de temps mais ça peut bien rendre au pied du sapinou. Et n’oubliez pas la neige !!! Et s’il y a des enfants, pourquoi pas désigner le plus jeune comme lutin du Père Noël, qui distribuera ( à l’aide des plus grands pour le déchiffrage des pattes de mouche du gros bonhomme en rouge) les présents à l’assemblée ?

Oui, mais moi, je voulais que tu parles de Noël aux écuries… Oui oui, j’y viens. Pour passer un chouette moment entre chevaux et cavaliers, plusieurs options:

  • une séance de photos avec vous et SuperCheval déguisés en rennes, Pères-Noël, lutins etc… Pas mal de chevaux se prennent au jeu des photos… vous pourriez être surpris des grimaces de votre  Chouchoudamour. En plus, vous pourrez utiliser ces photos comme cartes de voeux, ce qui vous évitera une tournée désagréable au rayon cartes postales du NulMarché… Bon, faudra imprimer… quoi que, pour les amis, on envoie à présent des cartes virtuelles. OK, je l’avoue, je préfère collectionner les cartes sur le manteau de ma cheminée mais la pensée de l’envoyeur se place au-dessus du type de carte qu’il voudra bien m’adresser! On est pas des bêtes 😉
  • pour les cavaliers les plus aguerris (comprendre: maîtrisant parfaitement leur monture en extérieur et connaissant le code de la route, on évitera donc d’emmener BabyCavalier), pourquoi ne pas organiser une balade nocturne ? Découvrir les alentours de l’écurie de nuit est dépaysant pour ceux qui se promènent toujours de jour. Sensations garanties! ATTENTION :  veillez à ce que tout le monde, hommes et chevaux, soit équipé de matériel fluorescent. Le commerce regorge de nos jours de protections fluos: des guêtres au protège-nuque, en passant par le tapis de selle, la toque, le couvre-rein…  Si vous n’en avez pas, on vend du velcro réfléchissant. Pour le cavalier, le gilet de sécurité de la voiture ou du vélo peut aussi faire l’affaire. Le tout est de rendre bien visible l’ensemble du groupe. Rien de pire pour une voiture qu’un groupe de cavaliers qui surgit de nulle-part à 50 cm de son capot… rien de pire pour les chevaux non plus.  La version balade matinale dans la poudreuse est également très très chouette. Toujours à condition de s’équiper correctement. Ouille les pieds qui glissent et les doigts qui gèlent.
  • Pourquoi pas, également, organiser un gymkhana sur le thème de Noël, ou un concours de déguisement par couple? Bon, cela demande plus de temps et d’organisation… Je vous garantis en tous cas le sourire des cavaliers (oui oui, même les plus « strass dress » et l’enthousiasme des chevaux (oui oui, même les plus renfermés… bien que, vous le savez tous, on rencontre toujours une exception à la règle au cours de nos aventures cavalières)
  • Je vous propose également de transposer aux écuries le concept de la « cacahuète ». Vous savez, quand beaucoup de gens se retrouvent à Noël et que, bien sûr, offrir un cadeau personnellement à 50 personnes n’est juste pas envisageable ?  Je vous propose deux versions dont vous pouvez faire un mix si vous le souhaitez.
  • Version 1 – cacahuète cavaliers : quelques semaines avant Noël (ou nouvel-an), on établit une liste des participants. On fixe aussi une somme maximale à dépenser (en général, on ne va pas plus haut que 10-15 euros et bienvenue au fait-main). Chacun tire ensuite au sort le nom de la personne à qui il devra offrir son cadeau et le gardera secret jusqu’au jour de l’échange. Attention, veillez à ce que tout le monde se voit attribuer un destinataire et soit lui-même récipiendaire d’une autre personne… (Un vrai casse-tête parfois suivant la méthode d’attribution choisie et le nombre de participants). Une façon plutôt sympa de provoquer/raviver/entretenir les contacts entre mêmes usagers d’une écurie qui, parfois, ne se croisent que deux fois l’an entre le karaté du plus grand, le saxophone du plus petit, les échecs de papa et/ou le yoga de maman… OUH LES CLICHES!!! Paaas bien !
  • Version 2 – cacahuète chevaux : même principe que précédemment mais peut-être un peu plus couteux. Au lieu d’échanger des cadeaux entre cavaliers, on échange des cadeaux pour les chevaux de chacun. (concept réservé aux propriétaires et demi-pensions donc). Peut-être aussi plus facilement envisageable dans une écurie moyenne ou petite où chacun se connaît (ou au moins de vue lol).
  • Si vous passez Noël ou Nouvel-an en compagnie de passionnés et que vous aimez les jeux de société, fabriquez-en un. Sur le modèle d’un jeu de plateau simple (Trivial poursuit par exemple). Vous aurez besoin d’un grand carton pour le plateau, de couleurs et.. s’il y a un bon dessinateur dans la bande, impliquez-le ;). Définissez quelques thèmes (hippologie, actualité équestre, discipline, cavalier…) et quelques règles simples. Ensuite, établissez (à plusieurs ça ira plus vite) une liste de questions pour chaque catégorie. Bien sûr, il exise de nombreux jeux de ce type dans le commerce mais ils ne seront pas rédigés avec l’histoire de votre écurie ni avec l’humour de « votre » bande. Le plus ? Jouez avec les compagnons/compagnes non-cavaliers. Ils pourraient bien vous étonner. Ben oui, à force de vous écouter bavasser à longueur d’année… ils en savent autant que vous. 😉

Vous l’aurez compris, on peut vivre un noël équestre de mille manières. Je vous lance une dernière idée: si, cette année, au-lieu de vous offrir cette superbe 20ème paire de guêtres doublées mouton, vous parrainiez un cheval dans le besoin ? Les refuges croulent littéralement sous les arrivages et vous savez que l’entretien des chevaux, même minime, demande certains moyens financiers. Si l’idée vous plaît, n’oubliez tout de même pas de vérifier le sérieux  de l’organisme que vous parrainerez. Ce serait dommage … Ce cadeau existe aussi en version panda, chien, chat, perruche et NAC…

Alors, tous à vos Coeurs !

Horses Hints

 

9 réflexions sur “Destination Noël

  1. Super article!! Merci pour ta participation 🙂

    J’aime beaucoup toutes les idées que tu as noté-là! D’ailleurs la « cacahuète cavalier », dans la pension où je suis, c’est ce qu’ils font 🙂 Je ne connaissais pas et c’est vraiment sympa je trouve! Merci pour toutes ces bonnes idées, c’est super sympa et ça change des cadeaux plus classiques 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Clôture de la cavalcade des blogs #34 – L'instant Equin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s