« L’équitation par le rythme » – Xavier Delalande -2006

Chers Lecteurs,

Vous avez aperçu mes intérêts musicaux dans un article dédié à la dernière thèse de Carlos Pereira et à sa partition du dressage. Aujourd’hui, je vous parlerai de rythme et, chose rare par ici, d’obstacle. Ceci grâce à un petit bijou de pédagogie : « L’équitation par le rythme » de Xavier Delalande.

Bien que familière des notions de rythme et de cadence, personne ne m’avait proposé, jusqu’ici, de m’entraîner à l’aide de mon ami le métronome comme je le faisais aux instruments. Evidemment, de prime abord, l’exercice paraît rébarbatif au possible et m’évoque plutôt un salon poussiéreux tendu de tartan écossais plutôt qu’un parcours de Grand Prix plein de fantaisie mais mais mais… ça c’était AVANT.

Xavier Delalande en résumé

Cavalier de complet (avec Pelissier notamment), puis cavalier pro de saut d’obstacles, il est sacré champion de France 1ère catégorie en 1972. Il obtient ensuite plusieurs victoires sur de gros évènements (Cycle classique). En 1977, il se lance dans l’enseignement pour les cavaliers de CSO. En 1991, il est nommé à la direction technique du Club Hippique Niortais. En 2002, il est nommé sélectionneur et entraîneur de l’Equipe de France des vétérans. Il a à ce jour publié deux livres : celui dont je vous parle en ce moment (2006) et « Les secrets de l’abord parfait » (2010) où il reprend sa méthode en utilisant réellement la musique, et plus seulement le rythme, ce qui apporte un côté plus ludique pour le cavalier.

Un métronome au lieu des barres au sol

Oubliez barres au sol et cavalettis et dites bonjour à la musique ou plutôt, pour cette version 2006, au rythme. Non, pas question ici de vous vendre une technologie, comprenne qui pourra, mais plutôt de vous aider à cadencer votre cheval – et vous-même auparavant- grâce au tic-tac objectif du métronome.

Le livre est 100 % CSO et pourtant, je le classe dans mes références. Côté cavalier, il permet d’apprendre à sentir le rythme de son cheval et à le modifier à volonté. Il proposer une réelle méthode de progression, objectivement encadrée par le métronome. (Croyez-moi, conserver un rythme donné plusieurs minutes d’affilée n’est pas évident au début! Que ce soit au piano ou à cheval!) . Pour les mordus de CSO, de nombreux exercices d’entraînement vous sont proposés, textes et schémas à l’appui.

En lisant ce petit trésor, j’ai senti combien l’auteur était passionné par son métier et j’ai eu envie de le suivre. Pour les cavaliers anxieux ou inquiets face à certains profils d’obstacles (oxer, spa…), la concentration exigée par cette méthode dédramatise le saut. Une fois qu’un rythme adapté est choisi, le cavalier se focalise sur la conservation de ce rythme  – accessoirement sur la trajectoire – et le saut devient finalement une simple foulée, un geste naturel.

Pour les cavaliers de dressage, cette méthode peut vous aider à mieux sentir vos chevaux et à choisir et maintenir des rythmes variés. De plus, sur le plat, nous avons tous tendance à travailler sur les trois mêmes allures de jour en jour, avec quelques variations à l’à-peu-près / comme on le sent. Le système chiffré du métronome permet, en partant des rythmes de base de chaque cheval, de noter la progression jour après jour et de varier précisément le travail des allures. On touche ici à une approche mathématique de l’équitation. Pour autant, on oublie pas les sensations. La méthode tend effectivement, par une attention particulière pour l’équilibre, la régularité, la gestion de l’amplitude des foulées, à affiner l’équitation et à obtenir les plus subtiles variations « par la pensée », rapprochant ainsi les couples du St-Graal de l’harmonie. Pour les fans de RLM (Khür), cette méthode paraît souveraine 😉

Pour terminer, je vous invite à visiter le site web de Xavier Delalande et à visionner cette petite vidéo diffusée par Equidia en avril 2014 ainsi que celle-ci qui vous dira, entre autres, où trouver des playlists pour travailler.

Bonne découverte, bon travail et … à bientôt!

Horses Hints

Retour à la Bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s