Débourrage III : … et Bambi marcha !

Chers Lecteurs,

Nous nous sommes écartés de la critique pour passer à la pratique et nous avons effectué ce que certains nomment « pré-débourrage ». A présent, nous allons nous pencher sur l’étape toujours très attendue du montoir. Dans le cas de la gazelle, cette étape avait déjà été franchie précédemment mais au vu du résultat, nous avons procédé comme pour une première fois.  Pour rappel, la selle anglaise était acceptée aux trois allures depuis plusieurs semaines déjà.

Leçon n° 3 : léger tu te feras, encouragements tu prodigueras

Le montoir s’est apparenté à un rappel plus qu’à un apprentissage mais nous avons tout de même décomposé la procédure qui s’est donc étalée sur plusieurs séances. D’abord reprise des bases d’éducation puis approche l’air de rien. On tape sur la selle, on chipote, on règle les étriers, on corrige le sanglage… Puis on met pied à l’étrier, parallèle au cheval, regard loin devant, dans le plus grand calme intérieur. On joue à sauter-sautiller sur cet étrier. Puis, le célèbre sac à patates à l’arrêt et au pas. Enfin, presque couché, on passe la jambe et on s’assied. Progressivement on se redresse. Puis on monte, on redescend… à gauche et à droite. Autant vous dire qu’à droite, j’ai gagné mon diplôme de digne mamy de l’écurie. Hum! Tout cela avec l’aide d’une complice qui « tenait » notre Graziella en longe et s’employait à la rassurer.

Une fois le montoir bien accepté, on tente les premiers pas et premiers trots montés. Comment dire ? L’impression générale ressemble plus à Bambi qui apprend à marcher qu’à Panpan qui valse sur le lac gelé… Enfance quand tu nous tiens !   Pour ceux qui ont connu ce grand moment avec de jeunes chevaux modèle crevette, vous savez sûrement de quoi je parle… Cette impression que vos 60 kg de gras pourraient bien faire basculer votre monture comme une moto dans un virage …. Pur régal… Je dis ça mais… en vrai, c’était bonheur. Bonheur de voir que tout roulait et que… pas de tentative de dégagement  – tout à fait fortuite n’est-cepas? – de ma petite personne. Et un jour, après répétition en longe des « marcher », « whoo », ‘back », « trotter », « changer » (de sens ndlr) Bambi marcha tout seul, comme un grand.

LESSON 30 mars première montée libre rond 3

Premiers pas libres dans le rond – 30 mars 2017

LESSON 30 mars première montée libre rond 2

… et premiers trots – 30 mars 2017

Leçon n° 4 : ta confiance éclairée tu donneras

Comme vous le voyez, je monte en licol plat. Toute l’éducation préalable a commencé en licol corde (dit éthologique), puis passage au licol plat et conservation de celui-ci jusqu’au passage à la première embouchure. On me l’aurait prédit … je ne l’aurais pas cru. Mais finalement, cette expérience m’a prouvé, une fois de plus, que toutes les bases ne nécessitent nul métal en bouche… La posture, la voix,  les jambes, un aide expérimenté  (j’insiste) au sol,  une préparation méthodique, cohérente et rigoureuse, ainsi que quelques principes de précaution mènent assez rapidement à l’objectif visé.

Peut-être aussi est-ce une question de confiance ? Confiance en soi-même d’abord (oui, j’en suis capable, oui la préparation a été bien menée, oui je tiendrai en cas de rodéo improvisé mais il n’y en aura pas autant partir positif), en l’encadrant ensuite (oui il me connaît, oui il connaît le cheval, non il ne me laisserait pas faire s’il craignait un dérapage, oui il saura gérer une éventuelle panique,…) et confiance dans le cheval enfin (oui je le sens bien, oui il est prêt).

La Team Lesson ne s’est pas arrêtée là, vous vous en doutez mais… c’est une autre histoire!

A bientôt,

Horses Hints

P.-S : la monte en licol, je vous en reparlerai 😉 Ainsi que de la tête en l’air…

2 réflexions sur “Débourrage III : … et Bambi marcha !

  1. Pingback: Débourrage IV : en piste ! | Horses Hints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s