« Le parcours d’un chuchoteur » – Booth Andy, Booth Catherine et Hubrecht Emmanuelle – 2016

Pourquoi ce livre ?

En mai 2019, j’assiste au séminaire « Horseman Science », organisé par Andy Booth et son équipe, au domaine de Pinsac. Une décision que, malgré les dix heures de route aller, je ne regretterai pas.

Evidemment, en bonne groupie en folie, il m’a fallu emporter avec moi un petit souvenir presque inutile. Et c’est ainsi que cette courte autobiographie a atterri dans mon salon.

Pardonne-moi, Lecteur, si je manque ici de recul. Je sors à peine de ma lecture, l’ouvrage ayant pris la poussière au fond de ma bibliothèque une année durant.

Andy Booth

Faut-il vraiment le présenter? Educateur de renom, enseignant, gardien de Stormy la zorse, formé par les plus grands dont le non moins célèbre Pat Parelli (fondateur de La Cense) … Et bien sûr, fondateur de son propre cursus d' »équitation éthologique » en France.

Pourquoi je l’ai dévoré ?

Cette autobiographie, fluide et directe, nous emmène au cœur de l’Australie, dans le Montana et bien sûr, en France, en compagnie d’un enfant d’abord, puis d’un jeune garçon et enfin d’un des plus grands hommes de chevaux de notre temps.

Plus qu’un fidèle portrait du Personnage, il s’agit d’un ouvrage de formation où chaque page nous apporte une question, une réflexion, une image impérissable… et cela au bénéfice autant des chevaux que des humains.

Ainsi, en lisant les aventures du « héros », on s’étonne, on s’interroge, on se met en colère aussi parfois, on analyse son propre chemin, on revoit des partenaires sabotés inoubliables, on retrouve la gratitude perdue pour ces formidables animaux, on se rappelle de sages conseils, on revit des étonnements… Bref, on EST.

En conclusion?

Un ouvrage qui m’a ramenée à mon « pourquoi » chevalin. Une bienveillance à l’égard des hommes et de la vie elle-même qui ne peut que forcer l’admiration. Un livre-boussole qui, dans les moments de doute, rappellera l’essentiel: l’amour, le respect et les limites.

Retour à la bibliothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s