Comme une grosse fatigue…

Ami Lecteur,

Aujourd’hui, je suis … fatiguée. Fatiguée de voir des cavaliers refuser les réponses des professionnels quand elles paraissent même évidentes pour des amateurs éclairés d’âges et de parcours multiples…

Fatiguée de voir l’égo de chacun – y compris le mien- prendre la priorité sur le bien-être du cheval. Et en ces temps compliqués, voir l’égo de chacun prendre le pas sur le bien commun. (Oui mais « MON » activité est beaucoup plus importante que la tienne tu comprends?)

Fatiguée de voir des gens refuser les évidences pointées par quinze professionnels différents pour s’accrocher au seul gogo qui leur a dit ce qu’ils voulaient entendre. (Petit coucou à mes meilleurs enseignants qui mangent des pâtes plus souvent qu’à leur tour ou cumulent salariat en entreprise et enseignement de l’équitation et… petit coucou aux « grandes fumées » qui montent leur business sur l’insécurité de leurs vaches à lait (pardon: leur clientèle) en faisant au passage étalage de leur bêtise et de leur incompétence. (Petit coucou au « mec » qui a faillit se faire scalper en direct par son cheval en tentant d’apprendre à ses « étudiants » à mener aux longues rênes…alors que, visiblement, il n’avait absolument aucune idée de ce qu’il faisait.) Evidemment, critiquer ceux-là c’est avoir l’esprit étroit.

Fatiguée de voir des rasoirs entre les mains de singes de 5 à 85 ans.

Fatiguée de voir des chevaux montés en surtension.

Fatiguée de voir des chevaux montés en sous-tension.

Photo by Alexander Krivitskiy on Pexels.com

Fatiguée de voir des parents-propriétaires s’auto-persuader que leur progéniture est géniale et que si le cheval est « tordu » à la monte c’est forcément un problème d’exercice;.. et pas du tout d’ostéo, d’asymétrie, de cavalier incompétent ou pas encore compétent, voire tout simplement de selle mal adaptée, mal placée et de cavalier mal assis et pas à sa place…

Fatiguée de voir des chevaux gentils accepter tous ces mauvais traitements parce que;.. parce que c’est leur naturel. Parce qu’ils sont fucking de gentils nos chevaux!!! .. et parce qu’ils ont une tendance à l’adaptation pour la survie aussi (et peut-être surtout).

Fatiguée de voir des chevaux moins tolérants partir au camion parce que « tu n’en feras rien, tu mérites mieux » alors que le seul problème du cheval en question est… son entourage humain.

Fatiguée de voir des absurdités partout, tout le temps.

Fatiguée de voir les bons exemples se faire rares toutes disciplines confondues.

Fatiguée de voir les commentaires intelligents et étayés être effacés de publications de cavaliers soit-disant « en recherche de réponses ». Idem sur n’importe quel sujet d’ailleurs (même jeu sur les forums d’autres spécialités).

Fatiguée de voir la paresse humaine casser des chevaux à tour de bras sans le moindre remord. Parce que l’ignorance, ça marche la première année. Après, c’est volontaire.

Fatiguée de voir des chevaux porter des charges trop importantes « parce que la grossophobie c’est le mal!  » (sauf qu’il y a une réalité physiologique: 65 kg sur 350 kg = gros problèmes et douleurs pour les 350 kg dont il est question). « Oui mais c’est pour une heure! » (-> Arrimez-vous un sac de ciment de 50 kg sur le dos et promenez vous aux trois allures pendant une heure en terrains variés et on en reparle?)

Fatiguée de voir des chevaux enfermés parce que 75 chevaux sur 4 hectares et qu’il vont « abîmer les pâtures ». Tout ça pour le plaisir d’une clientèle qui casse du cheval à longueur d’année…et avec le sourire. Qui, par-dessus le marché, se sent compétente une fois qu’on lui permet d’utiliser éperons, rênes allemandes, bride, et j’en passe.

Fatiguée de voir des propriétaires inconscients se lancer dans l’élevage sans aucune idée des besoins d’une jument gestante.

Fatiguée de voir des illusionnistes prétendre réaliser les airs relevés avec des chevaux à peine sortis du berceau.

Fatiguée…

Fatiguée…

Pour conclure:

« ça ira mieux demain, du moins je l’espère, parce que c’est déjà ce que je me suis dit hier« . Bénabar

Allez, promis, le prochain article sera plus intéressant mais Bretzel, ça fait du bien parfois!

Alors, toi aussi tu perds les pédales parfois face à tout ça? Ou bien tu gères comme un pro? Viens, viens, je ne mords pas … malgré les apparences 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s