A VOUS!

Chers visiteurs,
C’est ici que vous pouvez m’adresser vos questions et remarques. Chaque question recevra une réponse personnelle et fera l’objet d’un nouvel article si le sujet n’a pas encore été traité, et chaque remarque constructive sera prise en compte avec la volonté de vous satisfaire au maximum.
Alors, à vos claviers!

8 réflexions sur “A VOUS!

  1. Coucou, chouette initiative, chouette site et chouette passion ! J’ai une question:comment approcher un cheval et en retirer quelques bénéfices sans pour autant le « monter » (ce qui nécessite, me semble-t-il, un certain investissement en temps et en €…); j’ai déjà entendu parler d’hyppo-thérapie… Bonne continuation, bises 🙂

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Pierre-Yves. Tout d’abotd, merci pour ta lecture et ton retour. Pour répondre à ta question, un article de fond sera publié sous la rubrique Cavallo-Psy. En attendant, je peux te dire qu’en effet, l’hippothérapie peut être une option pour celui qui souhaite mieux se connaître ou même simplement mieux vivre en profitant des immenses qualités de « lecture » des attitudes humaines que possède le cheval!. Promis, ton article arrive milieu de semaine. Bises et à bientôt!

      J'aime

  2. L’éthologie, que je qualifierais de façon simpliste en l’art de l’observation et de la compréhension des comportements chez les autres espèces animales, prend, je pense que nous serons d’accord, une dimension spécifique lorsqu’il s’agit de relations entre hominidés et équidés.
    En effet, cette relations millénaire, pour être enrichissante, doit se fonder sur le respect réciproque et la durée nécessaire pour faire naître une vraie complicité.
    Des professionnels et amateurs du monde équestre s’ingénient à cultiver cet art qui renforce la complicité entre l’homme et le cheval.
    Étant néophyte en la matière, pourriez-vous m’éclairer sur les différentes techniques, pratiques, voire écoles en la matière

    Par ailleurs, j’ai été fortement sensibilisé par votre article relatif à l’hippotherapie.
    Dans cet ordre d’idées, ne pensez-vous pas qu’une symbiose entre ces deux techniques serait particulièrement valorisante pour les personnes bénéficiairesde l’hippotherapie.
    Peut-être que ce lien existe déjà ?
    D’avance, je vous remercie pour les précisions que vous voudrez bien m’apporter.

    Aimé par 1 personne

    • Cher Marc,

      Merci pour ces différentes demandes. J’y répondrai petit-à-petit car les sujets à aborder sont nombreux et vastes. Je peux vous confirmer qu’il existe/a existé différentes manières d’appréhender l’équitation dite « éthologique » avec des hauts sympas et des bas très bas. Ce qui mériterait une étude assez poussée puisque nous avons aujourd’hui plus de 20 ans de recul sur ces pratiques.
      En ce qui concerne le lien entre l’hippothérapie et l’éthologie, en effet, il existe déjà. C’est même, à mon sens, la base de l’hippothérapie puisque le praticien sérieux profite de sa connaissance du comportement du cheval pour interpréter ses réactions face à la personne bénéficiaire et adapter ses propres comportements et attitudes.

      Cependant, la plupart du temps, on s’intéresse aux problématiques du bénéficiaire mais très peu, voire pas du tout, aux problématiques du cheval. C’est cette question du bien-être du cheval que pose madame Isabelle Claude dans son ouvrage « Le cheval médiateur ».

      Ceci est une réponse très succinte bien sûr et donne matière à réflexion. Je vous donne rendez-vous dans les prochains articles pour en apprendre plus sur ces matières passionnantes et, peut-être, ouvrir la porte à d’autres réflexions. Excellente semaine à vous.

      HorsesHints

      J'aime

  3. Pingback: Amazone – Première esquisse | HorsesHints

  4. Pingback: On vit toujours des premières fois… | HorsesHints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s